Un jour je cherchais à mieux connaître ZA-KPOTA, cette commune qui semble se cacher au Bénin.Suivez donc le dialogue entre elle et un de ses fils:
- ZA-KPOTA , ma très chère commune: " n'est-ce pas toi cette commune aussi vaste et densement peuplée qui aimerais te cacher dans le Zou et te situer entre Bohicon et Covè?"
- Alors une voix douce me répondit : " Fils impétieux, ce vaste domaine quittant la fin de la limite de Bohicon et s'arrêtant au commencement de Covè, c'est bien moi la commune de
ZA-KPOTA dont tu es fils,et qui voudais bien ressembler à ce robuste et jeune arbre , qui , splendidement seul au milieu des fleurs flkanches et fanées , veux repousser, veux repousser impaciemment, obstinément et dont les fruits ont peu à peu ..."
- Merci maman.Mais dis-moi maman:" As-tu aussi de bras valides et de cadres qui vincront pour ton développement durable?"
- " Oh mon fils, de bras valides, j'en ai assez.Les voilà là-bas entrain de déployer tous leus effots dans les travaux champêtres.Leurs orangeraies sont à pleine vue.Leurs oranges , tomates ... pourissent faute de manque de machines productrices de jus de fruits.Il ne leur restait que ça pour devenir les champions du monde dans ce domaine...La plupart de mes enfants sont des cadres.Si tu aimerais connître quelques-uns de mes enfants cadres, les vioci : mon feu fils Le Cardinal Bernadin GANTIN, mes fils Jean PLIYA, Le Général AZONYIHO,Guédou Georges ... pour ne citer que ceux-là....."
- Merci maman pleine de sagesse.Je passerai la saison prochaine pour d'autres questions...
lundi 11 octobre 2010
lundi 27 septembre 2010
L'actualité sur ZA-KPOTA
La commune de ZA-KPOTA est une commune très peuplée au Bénin.Ses enfants se battent chaque jour pour son développement.Elle invite toute personne de bonne volonté à gentillement oeuvrer pour son émergence durable.
A voir ses potentialités et ses bras valides, ses enfants s'étonnent du fait que cette dernière est très peu considérée par les autres et ne tardent pas de lui demander très respectueusement :
" Très chère Maman ZA-KPOTA , pourquoi êtes-vous toujours encore à cette étape de développement? "
Nous vous invitons de visiter notre site Blog dans les prochains jours pour avoir la réponse de la mère pleine de sagesse.
A voir ses potentialités et ses bras valides, ses enfants s'étonnent du fait que cette dernière est très peu considérée par les autres et ne tardent pas de lui demander très respectueusement :
" Très chère Maman ZA-KPOTA , pourquoi êtes-vous toujours encore à cette étape de développement? "
mercredi 22 septembre 2010
KONDO, LE REQUIN OU LE ROI BEHANZIN TOUT COURT...
/home/uezkpota/Bureau/KONDO , OU BEHANZIN TOUT COURT
lundi 20 septembre 2010
Pourquoi pardonner ?
Le pardon nous rapproche de Dieu.Nous devons chercher à plus cultiver l'esprit de pardon et de tolérence pour bénéficier surement des grâces de Dieu, l'être suprême.
Inscription à :
Articles (Atom)