Un jour je cherchais à mieux connaître ZA-KPOTA, cette commune qui semble se cacher au Bénin.Suivez donc le dialogue entre elle et un de ses fils:
- ZA-KPOTA , ma très chère commune: " n'est-ce pas toi cette commune aussi vaste et densement peuplée qui aimerais te cacher dans le Zou et te situer entre Bohicon et Covè?"
- Alors une voix douce me répondit : " Fils impétieux, ce vaste domaine quittant la fin de la limite de Bohicon et s'arrêtant au commencement de Covè, c'est bien moi la commune de
ZA-KPOTA dont tu es fils,et qui voudais bien ressembler à ce robuste et jeune arbre , qui , splendidement seul au milieu des fleurs flkanches et fanées , veux repousser, veux repousser impaciemment, obstinément et dont les fruits ont peu à peu ..."
- Merci maman.Mais dis-moi maman:" As-tu aussi de bras valides et de cadres qui vincront pour ton développement durable?"
- " Oh mon fils, de bras valides, j'en ai assez.Les voilà là-bas entrain de déployer tous leus effots dans les travaux champêtres.Leurs orangeraies sont à pleine vue.Leurs oranges , tomates ... pourissent faute de manque de machines productrices de jus de fruits.Il ne leur restait que ça pour devenir les champions du monde dans ce domaine...La plupart de mes enfants sont des cadres.Si tu aimerais connître quelques-uns de mes enfants cadres, les vioci : mon feu fils Le Cardinal Bernadin GANTIN, mes fils Jean PLIYA, Le Général AZONYIHO,Guédou Georges ... pour ne citer que ceux-là....."
- Merci maman pleine de sagesse.Je passerai la saison prochaine pour d'autres questions...